301 PRADO - IMMEUBLE DE BUREAUX - Marseille


La parcelle sur laquelle prend place le projet se situe sur l’axe historique Nord - Sud de Marseille, sur un des nœuds les plus important de la ville, le Rond Point Du Prado. Il s’agit d’une dent creuse comprise entre un immeuble de style Art Décoratif (1930) offrant une architecture monumentale et un immeuble semi-récent.

Le premier, édifice d'angle de plan rectangulaire avec sa façade donnant sur l'avenue du Prado légèrement biaise est rythmé par quatre oriels et un décor de pilastres de style Art Décoratif . Un dôme surmontant la rotonde et des décors moulurés au quatrième étage (motifs stylisés) le caractérisent. Le second, un bâtiment du début de XXe siècle en béton, répète des étages courants sur 8 niveaux, où l’horizontalité prédomine.

Le projet a du respecter la demande de l’Architecte des bâtiments de France consistant à préserver le décor mouluré qui court tout le long de la façade au quatrième étage, finement exécuté : il reprend les motifs en vogue dans les années 1930, notamment des fleurs schématisées inspirées de l'art précolombien.

Le projet dialogue avec son environnement bâti en mitoyenneté en faisant la jonction de ces deux bâtiments aux hauteurs et style différents. Reliant les séquences architecturales entre le boulevard Michelet et du Prado 2, il s’inscrit en position de rotule.

La torsion du projet entre les niveaux inférieurs ( Rdc au R+3) et les niveaux supérieurs (R+4 au R+6) témoigne de cette volonté de lier les deux entités au travers de la massivité de la pierre employée en façade.


PROGAMME: immeuble de bureaux ERP

MAITRE D’OUVRAGE: H2 HOME HUNTER / KL INVESTISSEMENTS

LIEU: 301 Avenue du PRADO 13008 MARSEILLE

SURFACE: 750m²

BUDGET: 2,3M € HT

ARCHITECTE MANDATAIRE: MARRET & FERNANDEZ architectes

EQUIPE: Sans objet

PHASE: ESQ / APS / APD / PC

MAQUETTE : Dorine HEMERY - Julien LUCAS

IMAGES: Jean-Marc CASTELLA