UN CABINET DENTAIRE EN LAMES DE BETON -MARSEILLE-LAUREAT TROPHEE BETON 2019

“De la contrainte naît la force”

Un terrain sans potentiel apparent, en forme d’épingle à nourrice, une étroitesse à première vue inexploitable.

L’architecte  a pourtant su redonner vie à ce délaissé cumulant les contraintes : une surface au sol de 40m², une rivière souterraine traversant la parcelle,  des remblais impropres à toute construction.

Enchâssée entre  un tissu résidentiel à l’Est et un boulevard  urbain à l’Ouest cette feuille de béton recèle un centre dentaire que rien ne laissait présager. Dans un contexte portuaire où règne le gigantisme le projet raconte cette césure entre la douceur de la narration maritime et la force de ce matériau : le béton
Son étrave prône la verticalité, deux pignons pleins de béton font face à l’avenue André roussin tandis que sa poupe laisse s’échapper un porte à faux large ouverture vers le port.
Par son jeu sculptural de pleins et de vides, cet objet renvoie autant au vocabulaire naval que militaire, par sa forme son implantation ses proportions ses lignes.

Bâtiment signal, brutalité du béton, nervosité maritime....entre désir d’ancrage et volonté de naufrage cet édifice semble porter les stigmates d’un porte container en même temps qu’il rappelle le caractère immuable des bunkers.

credit photo © lisa ricciotti

pascal Marret architecte dplg

& marc Fernandez desa

Marsatworkdot Marsatworkdot