REHABILITATION D'UNE MAISON DE VILLE - MARSEILLE

Nichée dans un quartier très prisé de Marseille, cette maison de ville  brouille les frontières extérieures et intérieures en imaginant un « ponton de bateau baigné de lumière » qui joue autour d’un olivier centenaire au charme tout provençal.

La vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde, magique à toute heure du jour et de la nuit, est ici un véritable tableau vivant mis en situation par une baie vitrée en aluminium anodisé de 5X3 m depuis les terrasses et la totalité de la pièce à vivre.

Une mezzanine en béton brut abritant un bureau se glisse dans le volume principal.

Les escaliers métalliques, hommage à Jean Prouvé, accentuent la sensation de légèreté des espaces. Ils s’associent aux autres éléments de ferronnerie ( garde-corps, pergolas, passerelle, pare-vue, etc..) en s’entremêlant au bois ( parquet, chêne, bambous).

L’organisation du Rdc de la maison est dictée par le patio revêtu de Bejmat, véritable respiration végétale. 

Il prolonge les vues vers l’extérieur et met en scène l’olivier, qui appelle à s’élever par son dialogue avec la passerelle et l’escalier.

L’emergence élégante de cet arbre entre les deux terrasses , confère à cette maison de ville  une âme  toute particulière.

PROGRAMME: RESTRUCTURATION MAISON DE VILLE

MAÎTRE D’OUVRAGE: PRIVEE

LIEU: MARSEILLE

SURFACE: 110m² - BUDGET: 200.000 € HT

ARCHITECTE : MARRET Pascal

MISSION: Mission complète

LIVRAISON : 2019

PHOTOS: Ludovic BEYAN

NATURE EN VILLE

Aujourd’hui, face au constat de la baisse de la qualité des logements, favoriser la luminosité, la sensation d’espace, et le rapport à l’espace extérieur, sont les ingrédients du bohneur d’habiter


Pascal MARRET